lundi 11 mai 2015

Traçabilité : la basse-cour doit se soumettre à l'étiquette



La transparence est l'élément indispensable de la confiance entre le prodcuteur et le consommateur. On ne peut reprocher à un consommateur non-averti de ne pas consommer bien, moins encore d'allumer la flamme des soupçons sur les producteurs, s'il n'a pas eu au préalable l'information adéquate qui lui peut faire choisir en ‚me et conscience ce dont il agrémentera son assiette.

L'étiquettage est de ce point de vue un élément fondamental dans le combat mené contre la production de denrées alimentaires perverties par un mode de production inadéquat et intensif. Rétablir la confiance, c'est rétablir le lien entre le consommateur et le producteur. Mais aussi, c'est certain, le moyen le plus sûr d'éradiquer du fameux "panier de la ménagère" ce qu'elle n'y aurait jamais mis de pleine conscience.

L'union européenne a décidé en 2004 d'une campagne d'envergure sur l'étiquetage des oeufs qui s'est déjà soldé par une franche réussite. Dans tous les pays européens, la consommation d'oeufs produite en cage s'est effondrée parfois de plus de 20% et la production d'oeufs de poules élevées en plein air a bondi de 25% à presque 60% comme ce fut le cas en Allemagne.

Il faut désormais appliquer à la chair ce que l'on a appliqué à l'oeuf. Le CIWF fait remarquer que 80% des animaux à viande élevés en Europe le sont dans des hangars fermés, isolés de la lumière du monde comme de l'éclairage des journalistes.

Le consommateur saura ainsi les conditions dans lesquelles l'animal dont il fait sa pitance a été porté à sa table. Nous le pensons, seul un étiquetage réglementé pourra sortir de l'ombre des animaux qui n'ont pourtant vu qu'elle.

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