samedi 9 mai 2015

La grande distribution attaque la campagne

Le groupe Casino (48 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2013) vient de racheter un site de transformation au volailler français Gastronome dans la Sarthe. L'enseigne de grande distribution prévoit de réaliser plusieurs millions d'euros d'investissement afin de moderniser la chaine de dÈcoupe et de conditionnement et en faire le premier fournisseur de sa marque distributeur pour les barquettes de pilons, ailes et escalopes. Ce sont quelques 7500 tonnes de poulet qui transiteront par cette usine à l'avenir, tout cela soutenu par le ministre de l'agriculture Stéphane le Foll qui voit là un moyen de sauvegarder l'emploi dans ce département où il est élu.

 De nouveaux contrats d'approvisionnement seront donc signés avec les producteurs locaux afin de fournir la matière première au reve de Jean-Charles Naouri (PDG du groupe) díune alimentation mécanique et froide. Il faut craindre en effet que l'augmentation de la demande et la pressurisation des prix exigés par les distributeurs mettent à mal la filière locale qui va devoir, par une optimisation de ses coûts, rogner sur la qualité et le bien être des volailles.

 La guerre des prix que se livrent les distributeurs rend ainsi la population française aveugle sur le traitement des animaux destiné à finir dans leurs assiettes. La sauvegarde de l'emploi est un impÈratif d'ordre public, mais sait-on vraiment si au niveau macro-économique, ces investissements serivront vraiment nos prodcueteurs nationaux et l'alimentation de qualité à laquelle nos concitoyens doivent s'attendre ?

Ne l'oublions pas : nous sommes ce que nous mangeons. Il faudra donc surveiller avec le plus grand soin la suite de cette attaque en règle de l'industrie sur nos campagnes françaises.

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