vendredi 8 mai 2015

Poulet bon marché : de quel prix parle-t-on ?

La viande de poulet est la seconde viande la plus consommée de France avec 1,7 millions de tonnes abbatues chaque année, la France en est le premier producteur européen. Le Poulet, qui totalise 90% des échanges mondiaux de volailles, est un marché en forte augmentation du fait combiné du coût très faible de cette viande et en même temps de l'élévation progressive des niveaux de vie autour du globe. Des marchés porteurs, l'Asie et l'Afrique, fourmillières démographiques à la croissance à deux chiffres voient leur consommation de poulet augmenter tendanciellement depuis 20 ans au point d'avoir permis à cette viande de supplanter le boeuf et le porc en moins d'une quinzaine d'années dans les volumes d'échanges commerciaux mondiaux de viande.

Or depuis les années 2000, ce marché du poulet qui était resté captif des européens et des américains a été dépassé en volume comme en valeur à l'export par de nouveaux entrants comme le Brésil notamment. Jouant sur une technicité supérieure et des investissements stratégiques dans les réseaux de distribution pour préserer leurs débouchés, ces entreprises brésiliennes ont élaboré une nouvelle forme de culture avicole et de conception de ce qui peut en recevoir le nom. Alors que le poulet entier français vendu dans l'hexagone l'est aux alentours de 7,8€/kg en moyenne, dépassant à peine celle du porc à 7,3€/kg. Or, aujourd'hui en France certains distributeurs peuvent vendre jusqu'à 3€/kg des composition à base de  poulet. Sans parler des méthodes d'élevage des poulets concernés et des retraitements dont il font l'objet - notamment une imprégnation à une solution glucosée à la seringue lors du conditionnement - il est intéressant de savoir de quoi l'on parle. Là où les Français cosomment le poulet entier à hauteur d'un tiers de leur consommation totale de poulet, cela ne représente qu'un dixième dans les autres pays européens. La Francetientdonc une tradition de consommation du poulet qui fait la part belle au poulet entier, non transformé la plupart du temps.

Le poulet labellisé reprrésente 66% des poulets entiers vendus en France mais 14% seulement du poulet à la découpe. La recherche d'un mode alimentaire à la fois plus pratique et moins onéreux a permis l'émergence de cette nouvelle consommation de poulet transformé qui a amené les importations à représenter jusqu'à 40% de la consommation nationale au détriments de producteurs nationaux, des importations portant majoritairement sur du poulet standard transformé.

En réalité, au regard des qualités nutritionnelles et  gustatives, le pix du poulet prend un relief différent. Le poulet transformé embelli d'un prix ridicule n'est qu'un agrégat de chair et d'autres éléments du corps du poulet, d'un certain nombre d'additifs et de texturisants ainsi que d'eau, de gras et de glucose.

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